Rédigé par Thedora et migré de l'ancien forum
Je profite du travail que j'ai à réaliser en français pour écrire cet article sur les Atrides! En effet, cette année je travaille sur l'Orestie, et mon professeur a réalisé un petit topo sur la famille des Atrides (pour avoir de bonnes bases pour comprendre l'histoire, blablabla...)
Donc je vais commencer d'abord par un petit arbre généalogique des Atrides qui par le plus grand des hasard commence avec... Zeus!
Maintenant, je vais passer à la malédiction des Atrides qui commence avec Tantale (stricto sensu, elle commence avec Atrée, mais on peut remonter plus loin).
On passe alors au mythe de Tantale qui, pour tester les dieux, leur servit à table son fils Pélops découpé en morceaux. Les dieux découvrirent aussitôt la supercherie sauf Déméter, qui mangea un morceau d'épaule. Tantale fut puni par le supplice éponyme, Pélops fut "reconstitué" et Déméter remplaça l'épaule par un morceau d'ivoire.
Pélops fit plus tard la rencontre d'Hippodamie, dont il tomba amoureux. Pour remporter sa main (et le reste par la même occasion), il devait affronter son rival dans une course de char. Il tue son rival en soudoyant le cocher qui trafique le char adverse. Par la suite, Pélops tue le cocher pour éviter de le payer (la moitié du royaume et une nuit avec Hippodamie...), entraînant la malédiction sur sa famille.
Le fils de Pélops, Thyeste, séduit ensuite sa belle-soeur, Erope, et est banni par Atrée.
Ce dernier feint ensuite la réconciliation et invite Thyeste à un banquet où il lui sert ses enfants (histoire de faire perdurer la malédiction). Atrée récupère par la suite le fils incestueux de Thyeste, Egisthe, et l'élève dans le but de tuer son père. Cependant, son père biologique le reconnaît et il se réunissent pour comploter contre Atrée et sa famille. (Une autre version raconte que c'est Thyeste qui élève Egisthe pour la vengeance et il réussit à tuer Atrée, à voir)
Une génération plus tard, on tombe en pleine guerre de Troie (avec Hélène et Pâris, et tout le toutim). Agamemnon, pour pouvoir partir à Troie et aider son frère à récupérer sa femme, implore l'aide des dieux qui lui ordonnent de tuer la première personne qu'il verra sur le rivage. Manque de chance, Iphigénie, la fille d'Agamemnon, est la première à se présenter pour dire au revoir à son père. Suivant l'ordre divin, Agamemnon sacrifie sa fille, entraînant la rancoeur de sa femme, Clytemnestre. Il part 10 ans à Troie, ce qui permet à Egisthe de séduire sa femme et prendre le pouvoir d'Argos (ou c'est Clytemnestre qui le séduit pour prendre le pouvoir par manipulation, bref). Oreste est alors chassé d'Argos, Electre réduite à l'état d'esclavage.
7 ans après, Oreste venge son père en tuant les 2 amants et est poursuivit à jamais par les Erinyes, déesses de la vengeance... Jusqu'à l'instauration par Athéna du tribunal de l'Aréopage qui le juge et termine le cycle de vengeance.
Tout ça pour quoi? Tout ça pour montrer que les grands mythes de familles grecs reposent sur un concept antérieur aux Dieux de l'Olympe, qu'est le Destin ainsi que la Vengeance.
Ce sujet peut être intéressant pour un scénario car il concerne une ville, Argos, il y a un envoi de troupes pour Troie, des attaques... Je ne l'ai pas rapporté ici mais Pélops a aussi été l'amant de Poséidon, donc dieu protecteur...
En espérant que ce soit clair, n'hésitez pas à apporter des précisions ou rectifications si nécessaire, les versions sont très nombreuses!
Sources
-Mon cours de français, plus les dossiers accompagnant l'Orestie d'Eschyle (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides)
-Wikipédia