Rédigé par Koralie et migré de l'ancien forum
J'ai eu l'accord pour poster ma fiction sur le forum. J'espère que ça ne sera pas trop n'importe quoi, c'est la première fois que j'écris sur la mythologie grecque. Au fait, si vous voyez encore des fautes, n'hésitez pas à me le dire. On ne sait jamais.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1 : La requête.
Sur le Mont Olympe, les dieux étaient heureux, ou presque. Il y avait parfois quelques disputes mais cela était réglé par les concernés avec ou sans l'aide de Zeus. Mais, depuis un certain temps, l'un d'entre eux n'était pas dans un état normal. Cela inquiétait tout le monde parce qu'il était apprécié de tous. Zeus, roi des dieux, s'entretint avec ce dernier.
- Raconte-moi un peu ce qui t'ennuie Pan. Demanda-t-il.
- Et bien, cela fait un moment que j'essaie de conquérir un cœur, mais aucune femme ne veut de moi, répondit-il. Elles me trouvent toutes laid.
- Pourtant, tu as eu plusieurs aventures, non ?
- Certes mais elles n'ont pas duré. Je veux avoir une femme à chérir pour toute une éternité. Comme toi avec Héra. Expliqua Pan.
- Ah je vois.
- Même une déesse ne veut pas de moi pour toute une vie. Reprit le dieu de la nature.
- Hum... Il y a peut-être une chose que je pourrais faire pour toi. Ajouta Zeus en se frottant le menton.
- Ah oui ? Laquelle ?
Le roi des dieux s'approcha d'une table où était posé une large coupe remplit d'eau et reprit la parole.
- Regarde dans cette coupe.
Pan s'approcha à son tour et regarda. Une image se forma, celle d'une jeune fille aux cheveux longs et bruns et vêtue d'une robe bleue clair qui se promenait à Delphes.
- Qui est-elle Zeus ? Questionna Pan intéressé.
- Elle se nomme Mirsyne. Hermès m'a rapporté récemment qu'elle serait la déesse perdue il y a quelques années. Expliqua le grand Zeus.
- Comment a-t-elle été perdue ?
- Elle est tombée de son berceau peu après sa naissance. Des mortels l'ont récupéré et Mirsyne fut alors introuvable malgré les recherches.
- Et quel serait son domaine alors ?
- Nous l'ignorons. Tout ce que je sais c'est qu'Hermès l'a retrouvé tout à fait par hasard lors d'une de ses promenades. Il a senti quelque chose d'exceptionnelle chez elle.
- Comme une aura divine ? Proposa Pan.
- En effet. Je te charge de la ramener parmi les dieux... En douceur bien sûr. Hermès pourra t'aider. Mais faites attention à ne pas la blesser, elle est mortelle maintenant. Si tu me l'amène, je t'accorderai sa main.
- Tu es le père de Mirsyne ? S'étonna Pan.
- Oui et Héra sa mère. Elle était anéantie lors de la disparition de Mirsyne, notre dernière fille. Je veux qu'elle revienne parmi nous.
- Pourquoi ne vas-tu pas la voir ? Demanda Pan.
- Parce qu'une femme mortelle prend feu si je me présente comme tel. Expliqua le roi des dieux. Et... elle pourrait se sentir abandonnée. Elle sera peut-être plus ouverte avec toi.
- Très bien Zeus. Je vais de ce pas chercher ta plus jeune fille.
Zeus avait entièrement confiance en Pan. C'est également une chance pour lui de trouver l'amour de sa vie. Il restait à savoir comment Pan allait s'y prendre. Devra-t-il ruser avec Mirsyne ou user de son "charme" ? Une chose est sûre, c'est qu'une mission lui a été confié et qu'il devra la remplir pour le bonheur des dieux. Le problème était que le territoire de Pan est surtout en Arcadie. Alors il devrait bel et bien faire appel à Hermès. Après les explications de Pan, le dieu accepta de l'aider. Et c'est ainsi qu'il apparut dans la vision de la Pythie. Hermès lui demanda juste de trouver Mirsyne et de lui indiquer sa prochaine destination. C'est à ce moment-là que la Pythie sortit de son oracle pour aller à la rencontre de la jeune fille. Elle était dans les prairies non loin de Delphes en train de faire un bouquet. La prêtresse se dirigea vers elle et attendit d'avoir son attention pour lui parler. Mirsyne se leva et la regarda, intriguée.
- Salutations, Mirsyne... Je suis la Pythie, prêtresse de l'oracle de Delphes. Je viens à toi car j'ai eu une vision te concernant... Dans un futur proche, tu iras en Arcadie et tu épouseras un dieu. Expliqua la Pythie.
- Mais comment cela est-ce possible ? Demanda la jeune fille.
- Va en Arcadie, telle est la prophétie. Ajouta la prêtresse.
- Et si je ne veux pas ? Interrogea Mirsyne.
- ... Alors les hommes devront subir la colère des dieux par ta faute... Va en Arcadie, un dieu t'y attendra.
Puis la Pythie repartit à l'oracle. Mirsyne ne savait plus quoi penser. Pourquoi irait-elle seule en Arcadie ? Elle ne voulait pas épouser un dieu. Elle ne voulait déjà pas épouser un mortel. Mais dans un sens, elle ne voudrait pas être la cause du courroux des Olympiens. Elle finit son bouquet de fleurs et rentra chez elle. Sur le chemin de Delphes, elle ne parla à personne. Elle était trop occupée à penser à ce qui pourrait arriver si elle refuse cette requête. Elle n'eut même pas remarqué qu'un jeune homme, coiffé d'un pétase, la surveillait. Elle ouvrit la porte de sa maison et vit le visage souriant de Thomaïde, sa mère adoptive. Mais ce sourire fut vite effacé lorsqu'elle vit l'air démoralisé de sa fille.
- Mais qu'est-ce qui t'arrives ma fille ? Demanda Thomaïde.
- Je t'en parlerai au repas. Répondit Mirsyne.
- Justement il est prêt. Assied-toi et raconte-nous ta mésaventure.
Mirsyne mit ses fleurs dans un vase puis ils s'installèrent à table. Les parents écoutèrent la journée de leur fille jusqu'à ce qu'elle leur parle de la prêtresse.
- Il faut absolument que tu ailles en Arcadie, ordonna Publius. On ne doit pas contrarier les dieux.
- Ton père a raison Mirsyne. Tu ne peux pas ignorer les dieux.
- Alors je n'ai vraiment pas le choix ? Que font-ils pour nous franchement ?! Demanda Mirsyne en haussant le ton.
- Et bien, ils nous protègent des envahisseurs, favorise les récoltes, inspire les musiciens... Expliqua Thomaïde d'un ton très calme.
- Bon d'accord, j'ai compris. Interrompit Mirsyne.
- Par contre s'ils sont en colère, ils peuvent dévaster la cité par des tremblements de terre et peuvent répandre la peste voire pire. Ajouta Publius.
- D'accord, j'irai en Arcadie ! Finit-elle en croisant les bras.
Hermès, qui espionnait la conversation, esquissa un sourire satisfait. Mirsyne aura sûrement besoin d'être guidée, et c'est avec plaisir qu'il la conduira jusqu'à Pan.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'en dites-vous pour un premier chapitre ?
On remarque un peu l'attitude désinvolte de Mirsyne avec ses parents adoptifs.
Il a fallu lui mettre un peu la pression pour qu'elle accepte ce voyage.
Quelle est votre impression en général ?