Tuto rédigé par Kaho et migré de l'ancien forum
Salut à toutes et tous,
Si vous êtes ici, vous savez que Dicotout a créé un torrent rassemblant Zeus, Poséidon et leurs mises à jours respectives. Ce sont des versions parfaitement saines, uploadées par ses soins -cela signifie notamment qu'il n'y a pas le fameux (et, entre nous, honteux) bug de la mise à jour 1.1. Il vous propose ces torrents afin de palier à ce bug, ainsi qu'à tout ce qui peut survenir durant potentiellement 10 ans d'usage d'un CD. Si ce n'est peut-être pas exactement légal (je n'en sais rien, je ne suis pas juriste), c'est du moins accepté à partir du moment où vous possédez déjà une copie du jeu. D'autant plus que les éditeurs se désintéressent du jeu et ont abandonné tout suivi depuis des années... Ils s'en désintéressent tellement qu'ils ont ignoré la pétition lancée par Dicotout, demandant la mise en abandonware d'un jeu vieux de pourtant 12 ans. A vous de tirer vos propres conclusions, mais je ne cautionne personnellement rien du tout si vous ne possédez pas une version originale du jeu.
Le Torrent
Tout d'abord, vous devrez vous inscrire sur le site choisi par Dicotout pour héberger son torrent, t411. C'est impossible sans cela, mais l'inscription est sans pub, spam ou autres, et évidemment gratuite. Une fois ceci fait, l'écran devrait ressembler à ceci, et vous pourrez télécharger un fichier en .torrent, ouvrable dans le client bittorrent de votre choix (le bien nommé BitTorrent [Windows, Mac, pas de version Linux], µTorrent [Windows, Mac, Linux en alpha], ... Attention, lors de leur installation, à ne pas accepter les 'installer la barre de tache truc' ou autres joyeusetés). Ce fichier contient toutes les infos pour 'se connecter' au réseau de personnes partageant les données, vous ne devez donc pas le supprimer après l'avoir ouvert dans le client (si cela ne se fait pas automatiquement par un double clic, un glisser/déposer suffit). Le principe d'un torrent est de fonctionner par 'peer-to-peer' : les différentes personnes connectées au torrent envoient des paquets d'informations, qui, assemblés, forment le(s) fichier(s) voulu(s). De ce fait, vous pouvez interrompre et reprendre le téléchargement quand vous voulez, et atteindre des débits assez élevés. Le procédé est sûr, il n'y a pas de virus à moins qu'il ne soit dans le fichier de base (ici uploadé par Dicotout, et vérifié par de nombreux membres, sans risque).
Vous l'aurez compris : la vie d'un torrent dépend du nombre de personnes qui y sont connectées, et possèdent les données à envoyer. Si vous souhaitez partager votre passion pour ce jeu, restez connectés au torrent après l'avoir complété!
L'inscription à t411 peut parfois être fort longue (un bug de leur part). Si après plusieurs jours vous ne recevez pas d'email de confirmation, contactez le staff (malheureusement, et c'est mal prévu, il faut être membre pour ce faire. SI vous rencontrez ce problème, vous pouvez toujours m'envoyer un mp pour que je les contacte pour vous).
L'installation
Une fois le téléchargement accompli, vous aurez deux iso, les deux mises à jours, ainsi qu'un NFO. Dans ce dernier, toute la démarche est expliquée, mais je reprends quand même dans les grandes lignes : un iso est ce qu'on appelle l'image d'un CD (ou DVD). Deux possibilités s'ouvrent à vous : si vous aimez les CDs, vous pouvez le graver avec n'importe quel logiciel (type Nero Burner), il fonctionnera comme celui d'origine. Si vous n'avez pas de lecteur de CD ou souhaitez vous en passer, vous pouvez monter l'iso sur un lecteur virtuel. Ce dernier créera (dans Ordinateur ou Poste de Travail sous Windows) un lecteur qui n'existe pas physiquement, mais fonctionne de la même manière. Vous n'avez dès lors plus qu'à lancer le CD à partir de là. Le logiciel le plus couramment utilisé pour cela est Daemon Tools Lite (pour Mac, via la commande -mount sous linux). Il vous suffit de glisser-déposer l'iso dans la fenêtre, il rejoindra la bibliothèque du programme. Vous cliquez sur le bouton 'play', et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à vous rendre dans le poste de travail.
Attention : soyez patient. Le jeu est normalement compatible avec les dernières versions de Windows, mais le lancement peut être long (il m'a fallu personnellement attendre 5-6 minutes). Si ça ne marche vraiment pas, réessayez en coupant les programmes susceptibles d'interférer avec l'installation ou de ralentir votre machine, le mieux étant -et c'est un conseil d'ordre général, je vous encourage à le faire- de ne laisser que les programmes vitaux, comme l'antivirus, se lancer au démarrage. Facilement faisable avec par exemple CCleaner, dans outil->démarrage. Inutile de lancer plusieurs fois le setup, ça ralentira davantage le processus. Certaines personnes avec des OS récents ont eu de meilleurs résultats en utilisant un mode de compatibilité, mais ce n'est normalement pas nécessaire. Pensez cependant à bien lancer l'exécuteur en tant qu'administrateur.
Le lancement du jeu
Installez Zeus, le patch 1.1, Poséidon, le patch 2.1 dans cet ordre pour peux que vous les souhaitiez tous. Il existe des bonbon pour Zeus et Poséidon sans le patch (2.0), mais pas à ma connaissance pour Poséidon patché. Dans le premier cas, vous pouvez récupérer un .exe de remplacement par exemple ici, vous permettant de lancer le jeu sans CD ; dans le second, vous devrez monter ou insérer le CD de Poséidon à chaque utilisation. Si vous avez des problèmes d'affichage (résolution, couleur...), jouez en mode fenetré, il est moins susceptible de bugguer. Si les boutons du launcher ne marchent pas ou sont 'déplacés' au lancement, agrandissez puis réduisez à nouveau. Si vous souhaitez utilisez l'éditeur mais ne maîtrisez pas l'anglais, il existe un patch officiel de traduction, disponible sur le site de Dicotout. Si possible, je vous conseille cependant d'utiliser la version originale, je soupçonne la traduction d'etre à l'origine de certaines incompatibilités, sans preuves cependant.
Pour les utilisateurs Linux, BSD, ou Mac
Le procédé est exactement le meme, mais vu qu'il n'existe qu'une version Windows du jeu, vous devrez utiliser une machine virtuelle comme Wine ou VirtualBox (plutôt pour les macs), Windows XP est le meilleur choix. Attention dans ce cas à ce que le fichier 'Zeus.ini', à la racine de l'installation, indique le nom du bon lecteur : il indique normalement celui utilisé à l'installation, mais dans le cas de l'usage d'une machine virtuelle, il peut y avoir confusion. J'ai testé avec Wine sous Igelle (une distrib Linux plutôt modeste), et je n'ai rencontré aucun problème. Si vous souhaitez une explication détaillée, demandez-la moi et je m'en chargerai (je ne l'ai pas jugé utile dans un premier temps, les utilisateurs étant en général habitués à cela ; il y a de plus assez de tutos sur le net). J'essaierai quand j'aurai un peu de temps sur un OS BSD. Je n'ai par contre pas de Mac, donc vos retours sont les bienvenus.
Je pense avoir fait le tour du sujet, si vous pensez à quelque chose, merci de me le dire et je l'ajouterai.
NB : je détaillerai les manips, screens à l'appui, et je corrigerai très bientôt.
le lien du . torrent est obsolète (yggtorrent à encore changer d'hébergeur
et sinon les archives du torrent sont corrompues