Tuto rédigé par kankan et migré de l'ancien forum
Bonjour à tous,
Suite à un précédent post que j'ai fait (et à la réinstallation de Zeus à l'occasion de mon changement d'ordinateur), j'ai décider de rédiger un tutoriel détaillant l'installation du Maitre de l'Olympe sur Ubuntu avec Wine. Ce tutoriel est accessible pour les débutants. Toutefois, je ne garantis pas le succès de cette méthode, Wine restant une forme de bidouillage.
Les captures d'écrans sont faites sur Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex (64 bits). Toutefois, j'ai fait tourner le jeu avec la même méthode sur Ubuntu Hardy Heron 8.04 (32 bits) et même sur Ubuntu Gusty 7.10 (encore en 32 bits). L'architecture et la version de cet OS ne semblent donc pas vraiment contraignants pour le fonctionnement du jeu.
Prologue à la façon du manuel
Quelques personnes malheureusement minoritaires ont prouvé que Démocrite aimait la liberté, et que par conséquent, il n'utilisait pas Windows, mais Ubuntu. Toutefois, il fut bien embêté en voyant toutes ses aventures, dans un format inconnu, sombre et mystérieux.
C'est alors que Dionysos apparu furtivement. Il lui souffla à l'oreille "Noie-le dans le vin", puis disparut, laissant Démocrite perplexe.
Hermès apparut alors, et guida Démocrite vers un tutoriel détaillant l'installation du jeu "Le maitre de l'Olympe Zeus" sous Ubuntu, en utilisant Wine. C'est ainsi que Démocrite se retrouva sur cette page. Il put y lire en détail la procédure qui suit.
1) Installer et configurer Wine
Si ce n'est déjà fait, installez Wine. Pour cela, installez le paquet wine.
Pour configurer Wine, allez dans le menu Applications/Wine/Configure Wine. Une fenêtre ressemblant à ceci devrait s'ouvrir.
Cliquez sur l'onglet Audio. Une boite de dialogue vous indiquant que le pilote audio vient d'être sélectionné devrait s'ouvrir. Validez-là. Normalement, les bons réglages sont définis.
Ensuite, rendez-vous sur l'onglet Affichage. Là, décochez les cases :
-Allow the Windows manager...
-Autoriser le gestionnaire de fenêtres...
-Émuler un bureau virtuel
Enfin, dernier onglet important, l'onglet Lecteurs.
En effet, si vous avez un jeu où la mise à jour 1.1 peut s'installer, vous ne pouvez lançer pas le jeu sans CD. Or, sous Linux, un CD est considéré comme un répertoire quelconque, ce que le jeu n'apprécie pas vraiment . Il faut donc indiquer à Wine une lettre de lecteur pour le CD.
Cliquez sur le bouton Ajouter... en dessous de la liste des lecteurs. Une entrée apparait dans la liste (elle est nommée D: par défaut). Entrez l'adresse /media/cdrom0.
Enfin, cliquez sur Appliquer puis sur OK. Wine est prêt à recevoir Zeus !
2) Installation
Maintenant, insérez votre CD-Rom du maitre de l'Olympe. Ouvrez-le dans votre explorateur de fichiers (l'exécution automatique ne marche pas, même si elle est proposée sous Ubuntu Intrepid). Enfin, (double)cliquez sur autorun.exe. La petite fenêtre qui apparait normalement sous Windows devrait apparaître. Cliquez sur le bouton Installer.
Non, vous ne rêvez pas
L'installation devrait se dérouler comme sous Windows, avec toutefois quelques ralentissements (vous pouvez aller vous faire un café pour patienter un peu ).
Vers la fin de l'installation, il est déconseillé d'installer les signets. décochez-donc la case.
Enfin, ne lui demandez-pas de redémarrer votre ordinateur, cela ne marcherait pas.
3) Premier lancement
Vérifiez que le CD-Rom est dans le lecteur, puis allez dans le menu Applications/Wine/Programmes/Sierra/Le maitre de l'Olympe Zeus/Le maitre de l'Olympe Zeus. Si un message vous indiquant qu'il faut insérer le CD apparait, vérifiez si votre CD est défini comme lecteur dans Wine. J'ai moi-même subi un bug assez agaçant, ce réglage se supprimait de lui-même à chaque redémarrage de Wine.
Si tout se passe bien, le jeu devrait se lançer. Si vous utilisez une interface 3D telle que Compiz-fusion ou les effets 3D de kdm dans KDE4, vous aurez sans doute droit à un écran instable pendant 30s environ avant que le jeu ne se lance.
4) Liens relatifs
-Documentation Wine sur Ubuntu-Fr
-Site officiel de Wine
-Installation de Pharaon sur Ubuntu avec Wine.
Note : j'envisage de publier ce tutoriel sur Ubuntu-Fr (ou l'autre topic) à plus ou moins long terme, si vous jugez qu'il peut intéresser d'autres personnes... A plus forte raison si le jeu devient gratuit !