Parfois les dieux sont gentils et nous font des cadeaux, mais parfois, ils ne sont pas contents et le font savoir. Et quand un dieu boude, il débarque dans votre cité, tel un mauvais joueur qui aurait perdu au monopoly, à la place de balancer le plateau de jeu, le dieu détruit tranquillement votre cité. Parfois il se "contente" de maudir des bâtiments ce qui les rend inutilisables pendant un laps de temps. Et comme la méldiction c'est quelque chose de méchant pour nous, il y a donc un nuage noir avec un éclair sur le bâtiment (beaucoup moins satisfaisant que le petit soleil hein).
Les malédictions durent entre 4 et 9 mois (du jeu). Par exemple les malédictions d'Apollon durent 4 mois, celles de Zeus, Athéna, Hades ou encore Demeter durent 9 mois.
Un dieu ne maudit pas sytématiquement un bâtiment auquel il est rattaché par ses attributs, il peut aussi le détruire.
Les bâtiments qu'il bénit quand il est amical, ne seront pas forcément ceux qu'il maudit quand il est hostile (le taquin).
Lorsque que le dieu maudit un bâtiment, tous les bâtiments de la cité de même type sont également maudits. Si vous construisez un bâtiment du même type, il sera automatiquement maudit le temps de la malédiction.
Le dieu des océans ne s'amuse pas qu'à vous éclabousser le visage avec son trident. En effet, quand il n'est pas content, il vaut mieux ne rien laisser trainer aux bords de l'eau. Il détruit notamment les docks et les bâtiments de ses attributions (au lieu de les maudir) Par ailleurs, quand Poseidon débarque en mode énervé, le commerce maritime est interrompu pendant 1 an. Il apparaît au niveau de l'entrée des navires dans la mer.
Malédictions :
> Pêcheries (arrêt de la pêche et perte du chargement de poisson en cours)
> Parcs à ourins (arrêt du ramassage et perte du chargement d'ourins en cours)
> Quais des trièmes / Quais à frégates (inutilisables et perte du bâteau)
Quand le dieu des Enfers n'envoie pas son chien tricéphale nous mordre le mollet, il vient en personne pour nous mettre un coup de canne. Il détruit quelques bâtiments, notamment les hôtels des impôts et les bâtiments de ses attibutions (quand il ne les maudit pas), et tue quelques passants. Il apparaît au niveau du palais
Malédictions :
> Palais (tue tous les marcheurs et les travailleurs de votre cité)
> Ateliers de monnayage (arrêt du travail des ouvriers et perte des drachmes en cours)
> Fonderies (arrêt du travail des ouvriers et perte du cuivre en cours)
Tu sais quand tu rentres du travail et que ta compagne te fait la tête et tu ne sais pas pourquoi, d'ailleurs souvent elle ne se rappelle plus elle-même pourquoi mais elle sait qu'elle doit te faire ch*** à tout prix, ben c'est Héra. Elle détruit quelques bâtiments aléatoirement (surtout les sanctuaires et les habitations) et tue quelques passants. Par ailleurs, vous perdez de l'estime auprès de vos alliés et de vos rivaux. Elle apparaît au niveau du palais.
Malédictions :
> Palais (transforme tous les marcheurs et les travailleurs de votre cité en bovin)
> Orangers (remise à zéro de la pousse des oranges et inutilisables)
> Enclos (arrêt du travail des bouchers et perte des chargements de viande en cours)
> Habitations modestes (transforme vos marcheurs en bovins en l'absence de palais)
> Habitations luxueuses (transforme vos marcheurs en bovins en l'absence de palais)
La déesse de l'agriculture sort sa plus belle voix (de vieille) très colère (mais de vieille) pour détruire quelquesbâtiments surtout les agoras et les fermes (quand elle ne les maudit pas) et tuer quelques passants. Par ailleurs, lors de son apparition, une grande partie de votre bétail (moutons, chèves, bovins) meurt. Elle apparaît au niveau de l'entrée des immigrants.
Malédictions :
> Fermes de blé, d'oignons et de carottes (perte de la récolte en cours et inutilisables)
Il ne vaut mieux pas avoir cette déesse à dos. Cette fois on est loin de la chorégraphie joyeuse des Bee Gees. Athena aime bien détruire quelques tours de garde et quelques postes de garde, et tuer quelques passants. Elle apparait au niveau de l'entrée des immigrants.
Malédictions :
> Palais (réduit les défenses de la cité et la force des soldats)
> Oliviers (remise à zéro de la pousse des olives et inutilisables)
> Tours de garde (certaines tours se vident de leurs employés)
Quand le palais est maudit vous avez le message suivant pour les tours de garde (en tout cas elles continuent de tuer les loups pendant la malédiction à savoir lors d'une invasion) :
La chaste déesse de la chasse vient en découdre avec vous avec quelques amies amazones (un groupe de 8) pour détruire quelques uns de vos bâtiments et tuer quelques passants. Personnellement je n'ai pas constaté de résurrection de loups comme c'est annoncé. Elles apparaissent au niveau de l'entrée des immigrants.
Malédictions :
> Pavillons de chasse (perte des chargements de viande en cours et inutilisables)
Le dieu du soleil (au fait saviez-vous que les flèches qu'il tire correspondent aux rayons du soleil? Du moins en latin chez Ovide, bref la poésie... bref) adore rendre votre peuple bête comme des pieds, affoler vos acteurs et engraisser vos gymnastes. Il aime bien détruire les bâtiments de ses attributions (quand il ne les maudit pas) et tuer quelques passants. Il apparait au niveau de l'entrée des immigrants.
Malédictions :
> Palais (provoque la peste dans toute la cité)
> Hôpitaux (les médecins ne sortent plus)
> Collèges et podiums (les philosophes ne sortent plus)
> Ecoles de théâtre et théâtres (les acteurs ne sortent plus)
> Gymnases (les athlètes ne sortent plus)
> Stade (les champions ne sortent plus)
> Universités et observatoires (les astronomes ne sortent plus)
> Ateliers d'inventeurs et laboratoires (les inventeurs ne sortent plus)
> Bibliothèques (les bibliothéquaires ne sortent plus)
> Musée (les conservateurs ne sortent plus)
Celui qui porte la voute céleste sur ses épaules n'aime pas qu'on ne joue pas aux légos avec lui. Il aime bien débarquer dans votre cité pour détuire quelques bâtiments et changer quelques passants en pierre (le mec il se prend pour Méduse la gorgone en fait). Il apparait au niveau des entrées des immigrants.
Malédictions :
> Palais (??)
> Ateliers de maçonnerie (arrêt du travail des ouvriers et perte du marble blanc en cours)
> Ateliers de marbre noir (arrêt du travail des ouvriers et perte du marbre noir en cours)
> Guildes d'artisans (Les artisans arrêtent de travailler)
> Habitations modestes (??)
> Habitations luxueuses (??)
Avec ses potes spartiates (groupe de 8), le dieu de la guerre aime bien jouer avec son glaive pour détruire aléatoirement des bâtiments et faire des trous dans le ventre de certains de vos marcheurs. Il ne maudit aucun bâtiment. Ils apparaissent au niveau de l'entrée des immigrants.
Le boiteux n'est pas content que vous ne passiez votre temps à taper du marteau sur une enclume. Alors il vient pour détruire quelques bâtiments, surtout les fonderies et les bâtiments de ses attributions (quand il ne les maudits pas) ainsi que de taper sur la tête de quelques passants avec son marteau gonflable. Par ailleurs quand il marche à coté des maisons, il fait monter drastiquement la jauge de danger de ces dernières pour y mettre le feu. Il apparait au niveau de l'entrée des immigrants.
Malédictions :
> Armureries (perte des armements en cours, du bronze stocké et inutilisable)
> Ateliers de sculptures (pertes des sculptures en cours, du bronze stocké et inutilisables)
Madame, quand on ne se prosterne pas devant elle, elle est ronchon. Du coup elle vient et peut tuer quelques passants, mais elle préfère cracher la fumée de sa vapote et kidnapper les marcheurs qui passent devant elle. J'ai remarqué deux choses, je crois qu'il faut qu'il y ait des travailleurs au préalable pour qu'elle hyptonotise des gens car c'est vers eux qu'elle va en premier. S'il n'y en a pas elle repart bredouille sans même emmener les autres marcheurs avec elle. Deuxième remarque, quand elle croise un garde, elle se bat un peu avec lui et repart sans demander son reste. Elle ne maudit ni détruit aucun batiment. Elle apparait au niveau du palais.
Là, son nom "dieu des voleurs" prend tout son sens. En effet quand votre tête ne lui revient pas, il débarque en courant pour vous voler quelques drachmes. Tout d'abord il agite son caducée et vous vole 10% de votre trésorerie, et/ou il prend 30 drachmes par maison, une fois quand il passe à proximité d'elles (quand il repasse devant il ne reprend pas l'agent une 2e fois). Par ailleurs le commerce terrestre est interrompu pendant 1 an. Il ne détruit ni ne maudit aucun bâtiment. Il apparait au niveau du palais.
Même quand il vous est hostile, le dieu du vin ne pense qu'à faire la fête. C'est le plus cool des dieux, il vient il kidnappe quelques personnes avec ses satyres et repart avec elles. Il ne tue personne et ne détruit ni ne maudit aucun bâtiment (oui étonnemment il ne maudit pas les vignes). Il apparait au niveau de l'entrée des immigrants.
Et forcément, le meilleur pour la fin, le patron. Encore un qui n'a pas supporté que vous gagniez toujours contre lui aux jeux de société. Quand Zeus arrive la première chose qu'il fait c'est de détruire votre palais. Après il s'amuse à détruire des bâtiments aléatoirement et à tuer quelques passants. Par ailleurs, le commerce terrestre et maritime est interrompu pendant un an. Il apparaît au niveau du palais.
Malédictions :
> Aléatoirement quelques bâtiments que les autres dieux peuvent maudir eux aussi.